Quels cépages sur notre domaine ?
Mon parcours n’était pas directement lié au vin. C’est une conjonction de facteurs et surtout la chance qui m’a permis d’arriver là où je suis.
Une passion agricole
Petit, nous habitions en ville mais les vacances à la campagne dans le Limousin et mon appétence pour la vie rurale m’ont amené à faire des études agricoles. Ce qui m’a toujours passionné, c’est le lien entre un produit fini, l’environnement où il est produit et les méthodes de production.
Autrement dit le terroir…
Du cidre à la vigne
Une fois cette passion trouvée, j’ai expérimenté plusieurs choses : syndicalisme agricole, tourisme gastronomique, organisation d’un salon dédié au cidre puis responsable d’exploitation dans un domaine cidricole.
Le vin m’a toujours intrigué et lorsque j’ai su que le Domaine des Arpents du Soleil, à deux pas de chez moi, était en transmission, je n’ai pas hésité un seul instant.
J’ai découvert un fondateur – Gérard Samson – passionné et passionnant et une histoire de plusieurs siècles, avec par-dessus tout un vin absolument exceptionnel. La suite s’est faite naturellement : mettre un fruit en bouteille, je savais faire ; il ne restait plus qu’à apprendre à cultiver la vigne et faire le vin… Tout un programme.
Ca vous dit un peu plus de lecture ?
Découvrez nos autres articles