Quels cépages sur notre domaine ?
Le Domaine s’est développé en 3 phases : 1995 plantation expérimentale d’un demi hectare ; 2004 extension à 4 hectares ; 2015 plantation pour atteindre 6.6 hectares. C’est désormais une moitié en pinot noir l’autre en cépages blancs.
Pinot noir
Notre pinot-noir est vraiment très beau. Il s’exprime sur des notes de cerise amarena et une jolie bouche poivrée. C’est plutôt un vin de garde, son optimum est atteint à partir de 5 ans de bouteille mais il se garde sans problème jusqu’à 15 ans. Il représente la moitié des volumes.
Depuis quelques années, nous réalisons une micro-cuvée de macération de grappes entières avec les plus belles grappes mais cela ne constitue que 600 bouteilles par an.
C’est à l’aveugle, typé Grenache de Châteauneuf du Pape avec une finesse de pinot noir… Un nectar uniquement disponible au domaine.
Un journaliste du vin m’a même suggéré d’arracher les blancs et de ne faire que du pinot-noir !
Et le vin blanc ?
Les blancs sont au nombre de trois. Notre cépage le plus abondant est l’Auxerrois. Peu connu, il vient de Lorraine et est particulièrement planté en Alsace – notamment pour réaliser des crémants. Chez nous, l’Auxerrois est un vin riche, solaire, puissant avec un équilibre umami et une finale épicée. C’est assez déconcertant, il fait un très beau vin avec les cuisines du monde.
Nous avons ensuite le pinot gris. Depuis 2018, les vignes ont dû atteindre une profondeur suffisante pour en faire chaque année un concurrent sérieux à de beaux terroirs renommés, à en juger par les récompenses reçues au guide Hachette…
Enfin, nous réalisons un assemblage sur une base de Chardonnay (80%) fermenté et élevé en barrique. Un beau voyage gustatif, avec une ligne de crête recherchée d’équilibre entre le gras, l’acidulé, le boisé. Un vin fin et précis parfaitement équilibré.
40 000 bouteilles par an
Toutes ces cuvées représentent environ 225 hectolitres par an, soit 40 000 bouteilles, car nous embouteillons principalement en bouteilles de 50Cl. Cela va changer petit à petit car le marché demande plus de 75Cl.
Lorsque nous aurons terminé la conversion biologique de 3 ans, nous ferons une refonte complète du packaging, même si les étiquettes ont changé depuis 2022 afin de commencer la transition.
Ca vous dit un peu plus de lecture ?
Découvrez nos autres articles