Chez nous, la qualité prime !
Nos vins sont dans le segment de prix des produits premiums. Comptez entre 12 et 40€ la bouteille. Ce sont des tarifs entièrement justifiés tant par la qualité intrinsèque du terroir et son potentiel que par les coûts de production.
Un travail manuel
Nous faisons un maximum de tâches à la main. La taille, le tirage des bois, l’ébourgeonnage, l’épamprage, le palissage et la vendange. On compte qu’il faut environ 1 temps plein pour 4 ha/an selon notre méthode de culture. Avec 6.6 ha, je ne peux pas y arriver sachant que j’ai par ailleurs de nombreuses autres tâches à réaliser.
J’emploie des saisonniers pour la taille, l’ébourgeonnage et les vendanges. J’ai également employé un quart-temps pour la vigne et j’ai un précieux autre mi-temps pour la partie administrative courante/préparation de commande/accueil au magasin.
Vers un passage en bio
C’est une équation parfois tendue à résoudre mais je crois intimement à la recherche de l’amélioration continue de la qualité. La première étape est la conversion bio et l’approche biodynamique pour une labellisation en 2027. La seconde sera une série d’investissements importants sur tous ces petits détails qui permettent d’aller chercher toujours plus de finesse et de singularité : vendanges en caissettes, thermorégulation, un deuxième pressoir pneumatique, élevages en amphores…
Il y a un tel potentiel créatif dans le vin que je ne pense pas que je pourrais en faire le tour !
Ca vous dit un peu plus de lecture ?
Découvrez nos autres articles